Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba











Reine de Saba infos

N° 28 Juin 2007

3ème série. 18e année.


Dans ce numéro :

  • Yémen, 3000 ans d’écritures, de signes et de symboles.
  • Voyages d’exception... et extraordinaires en petit groupe :

Yémen, 3000 ans d’écritures, de signes et de symboles.

Exposition jusqu’au 2 août, puis à partir du 12 septembre 2007

Rares sont les régions, les pays chargés d’histoire et qui entretiennent leurs mythes qui viennent du fond des âges, par la force du destin. Le Yémen en fait partie.

Cette « Arabie Heureuse », ainsi nommée depuis 2000 ans, suite à une fameuse expédition romaine en 24 avant J.-C. est une région convoitée pour ses richesses et grâce à ses cités antiques devenues des haltes de repos ou des points de départ des caravanes chargées de biens précieux vers l’Europe ou l’Extrême-Orient.

Le Yémen est entouré de trois océans : le plus grand désert de sable Rub al Khali, le golfe Arabique nommé mer Rouge, la mer des Indes nommée Océan Indien… Par ses richesses et ces voies de communication, il est donc devenu des grands carrefours des civilisations.

Il suffit alors d’évoquer La Reine de Saba, le Roi mage Melchior, et la route de l’encens (de la myrrhe et des aromates), pour que résonnent les glorieux temps passés.

Ces évocations sont arrivées jusqu’à nous, Occidentaux à travers notre histoire… liée à celle de l’Orient, les conquêtes, les échanges commerciaux, les religions, et même des opérations comme les… Croisades.

Depuis plus de 3000 ans les antiques religions méditerranéennes et sudarabiques puis les trois religions monothéistes - qui ont pris naissances non loin de là - ont marqué la vie spirituelle et la vie quotidienne des Yéménites. Bien plus tard, les arts figuratifs et non-figuratifs yéménites se sont exprimés – et s’expriment toujours – dans la vie de tous les jours : architectures, habillement, artisanat, etc.

Grâce à ces échanges, nos civilisations occidentales sauvages, archaïques et étriquées ont évolué à la mesure des grandeurs du Croissant Fertile et de celles d’Orient.

L’Espace Reine de Saba poursuit depuis des années ses recherches dans ces domaines, offrant ainsi une suite logique à l’exposition précédente, « Les Trésors du Yémen » qui s’est terminée le 9 mai dernier.

34 ème exposition dans nos locaux, elle présente aujourd’hui un regard singulier sur les écritures, les signes et les symboles au Yémen.

Evidemment non exhaustive, elle se veut traiter dans un esprit humaniste – ce qui n’est pas nouveau – ses caractères régionaux yéménites : origines de l’écriture, expressions visuelles, appropriation des valeurs universelles (symboles, forces, nature), rôles des écritures liées aux trois religions marquantes : Judaïsme, Christianisme, Islam.

Toutes trois n’ont jamais pu rayer l’importance de celle qui faisait adorer les Dieux, les Astres et les Hommes ; au contraire chacune s’en s’est approprié les substances, ce qui fait que le Yémen est si original et unique en son genre. Ce qui fait que le Yémen fascine et est tant aimé.

Nous voyons alors l’importance de l’Ecriture – ici sudarabique ou sabéenne – qu’on peut déceler dans de multiples expressions contemporaines, notamment l’architecture sanaanie.

Nous avons donc rassemblé cela, pour le plaisir et le bonheur de dire que les Hommes se ressemblent, comme leurs religions qu’ils ont façonné à leur image, et qui auraient pu être qu’Une, comme Le Dieu qu’ils adorent. Osons espérer Paix et Sagesse… ici là, ici-bas.

Cette exposition présente pour la première fois des documents et objets exceptionnels et uniques au monde : bijoux, figurines, statuettes, parchemins, manuscrits, cartes (une des plus anciennes connues… 1574), gravures, maquettes, etc…

Nous présentons une étude originale réalisée par le professeur Théodore Monod, notre ancien Président d’honneur, commencée dans les années 1930, et poursuivie au Yémen (Shabwa et Aden) en 1977 et 1995 avec son ami José-Marie Bel. Ces bracelets de verre, vieux de quelque 1500 ans sont sortis des cartons pour la première fois ici.

Ces nombreux objets et documents proviennent de nos collections et d’institutions et collectionneurs privés que nous remercions. La direction de l’Espace Reine de Saba.

Depuis 1980 nous organisons de beaux voyages au Yémen, île de Socotra, Ethiopie, Erythrée, île de la Mer Rouge, et diverses actions de soutien au Patrimoine. Nous sommes sans conteste parmi les plus grands spécialistes de cette région. Renseignez-vous, suivez nos activités, soutenez-nous. Abonnez-vous à notre journal. Merci.


Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact