Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba










ARCHIVES

PEKIN, jeux olympiques, dimanche 24 août 2008 : Parmi nos amis de la Corne de l’Afrique... et de l’Arabie du Sud... seul l’ETHIOPIE s’est manifesté, avec bien entendu le KENYA (15ème, 14 médailles dont 5 en or), le Soudan (1 médaille d’argent), l’Egypte (1 médaille de bronze). Oui, encore une fois, nous retiendrons nos amis (es) éthiopiens... qui nous ont fait frémir, - mais certains comme Gebré Sélassié ont préféré "se retenir" par réserve ou crainte de ne pas être assez performant -raisons climatique et de "sur-pollution" invoqués... Il y a eu bien sûr le MARATHON (42,195 kms - jadis le Marathon était de 42 kms/de Marathon à Olympie ; ce sont les "fameux Anglais" qui ont rajouté 0,195 km lors de leurs jeux de 1926, bref). Signalons alors pour cette épreuve "reine" (de Saba) : 1er (le kenien S. WANJIRU en 2h 6’32") le 3ème temps : de Tsyae KEBEDE (2h10), signalons aussi le 7è : ASFAW (Ethiopie, 2h10) et aussi deux ERYTHREENS : ASMEROM, 8ème 2h11) et KIFLE (36ème, 2h20). Nous retiendrons aussi de très grands Ethiopiens : KENENISA BEKELE, qui fit frémir le "Nid d’Oiseau" sur 5000 et 10 000 m, SHIHINE (2ème sur le 10 000 m), et pour les femmes : DIBABA (1ère au 10 000 m),... pour ne citer qu’eux. Autres nouvelles à suivre sur : LNA. lesnouvelles.org

PEKIN - BEIJING 2008 : résultats des courses...

>>> QU’ILS etaient BEAUX ! Qu’ELLES étaient BELLES ! NOS AMIS ETHIOPIENS à PEKIN... même "naturalisés" turcs ou autre pays... - émirats,... entre autre), foulant le sol de la terre sportive ! Ah, quels visages ! quels regards ! quelles jambes ! quel force ! ça nous change des lanceurs de poids... On aime l’Ethiopie ! (message reçu d’Albert T. le 23/08/08).

Des JEUX... des jEUX... des Femmes et des hommes... oui, certains athlètes... éthiopiens (une quinzaine), djiboutiens (8 : 0 médaille), érythréens (6 : 0 médaille), yéménites (12 avec leurs entraineurs : 0 médaille) (...), somaliens (et oui, quelques uns : 0 médaille), et bien d’autres... se sont retrouvés "pacifiquement" sur les lignes de départ à Pékin... avec pour certains (es) le -seul ?- pouvoir de leur force spirituelle et de leurs paires de chaussures achetées à grand prix. ... Vas-vis et devient... On a pu contester ces jeux en Chine ! oui ! mais nous n’avons pas boudé ces athlètes et sportifs... aux moyens techniques divers.

L’ETHIOPIE s’est donc placé 18ème avec avec 4 médailles d’or, 1 d’argent et 2 de bronze... de quoi faire encore rêver des millions de jeunes et de leur donner le goût d’aller encore plus vite, à pied, en courant à l’école... tandis que nos petis gamins, grincheux, vont en bus, car, ou en 4x4 (et certains à pied quand même). PEKIN, jeux olympiques, dimanche 24 août 2008 : Parmi nos amis de la Corne de l’Afrique... et de l’Arabie du Sud... seul l’ETHIOPIE s’est distingué, avec bien entendu le KENYA (15ème, 14 médailles dont 5 en or), le Soudan (1 médaille d’argent), l’Egypte (1 médaille de bronze). Oui, encore une fois, nous retiendrons nos amis (es) éthiopiens... qui nous ont fait frémir, - mais certains comme Gebré Sélassié ont préféré "se retenir" par réserve ou crainte de ne pas être assez performant -raisons climatique et de "sur-pollution" invoqués... Il y a eu bien sûr le MARATHON (42,195 kms - jadis le Marathon était de 42 kms/de Marathon à Olympie ; ce sont les "fameux Anglais" qui ont rajouté 0,195 km lors de leurs jeux de 1926, bref). Signalons alors pour cette épreuve "reine" (de Saba) : 1er (le kenien S. WANJIRU en 2h 6’32") le 3ème temps : de Tsyae KEBEDE (2h10), signalons aussi le 7è : ASFAW (Ethiopie, 2h10) et aussi deux ERYTHREENS : ASMEROM, 8ème 2h11) et KIFLE (36ème, 2h20). Nous retiendrons aussi de très grands Ethiopiens : KENENISA BEKELE, qui fit frémir le "Nid d’Oiseau" sur 5000 et 10 000 m, SHIHINE (2ème sur le 10 000 m), et pour les femmes : DIBABA (1ère au 10 000 m),... pour ne citer qu’eux. Autres nouvelles à suivre sur : LNA. lesnouvelles.org

HOMMAGE à Haïlé SELASSIE : voir Rubrique : "Archives" (né le 23 juillet 1892-27 août 1975) : Hommage mondial à travers des concerts REGGAE s’est déroulé le 2 AOUT (clin d’oeil à la Jamaïque) dans de nombreuses villes en France. Tapez sur le net "2 août - concert - reggae - ethiopie - Hailé Sélassié". Etonnez-vous !


 

Changement pour une bien meilleure année

Décision difficile à prendre… il nous fallait réagir : la conjoncture (situation à répétition au Yémen, attentats, - et l’an passée, situation confuse dans le pays Afar Ethiopien- attaques de touristes, et donc répercussions sur « toutes » nos activités) au bord de l’asphixie des taxes et charges (taxes d’état et de la ville de Paris, sommes astronomiques payées pour la comptabilité, fuites d’eau intempestives dans notre local), tout cela en étant bénévoles, sans subvention, ni salaire… et sans loyer (offert par les responsables) : nous venons donc de changer de formule : L’association « Centre culturel Reine de Saba » vient de prendre son envol officiel en date du 29 mars 2008. Nous poursuivons nos actions, expositions, et participations diverses, tout en réduisant les charges. Nous remercions sincèrement (...)

EDENIA... Edenia 2010, 2009, 2008 et bien avant...

Information pour les exposants et pour les amateurs éclairés : Association EDEN. Jean—Jacques DELAVAUX. 32 bd du port. 95094 Cergy—Pontoise cedex Programme EDENIA 2010 ci-joint : EDENIA 2010 Madame, Monsieur, bien cher exposants. Pour ceux qui ne nouss connaissent que "peu", nous sommes une association partageant notre passion pour les plantes tropicales et exotiques, au sein d’une ecole d’Ingenieur en Agro Developpement qu’est l’ISTOM. L’expoistion annuelle cette année se déroulera le week end du 27 et 28 mars et nous serions heureux de vous y retrouver. Pour les intéressés donc, cette adresse mail (edenia.event@gmail.com) est l’adresse "contact-exposants" . Vous trouverez ci-joint le formulaire que nous espérons revoir le plus vite possible rempli de façon positive et avec pleins d’entrain (...)

Festival de Carnets Aventure & Voyage 2008

La "Tentation" sous toutes les formes !
 
Carnettistes, c’est à vous ! Du Vendredi 16 au lundi 19 mai 2008 Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes 2008 Ateliers d’Artistes de Belleville Fort des éditions précédentes (2005 à 2007) que nous avons organisé en partenariat avec AAB et Uniterre, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle édition du Festival de Carnets Aventure & Voyage que nous programmons à Paris. Par sa qualité et son ambiance (largement complété par ses animations et son style exclusif), ce festival est devenu un rendez-vous incontournable. Il apporte un "plus" aux animations du quartier et aux Portes Ouvertes des Artistes de Belleville, tout en bénéficiant aussi de sa forte crédibilité. Programme 2008 : Proposition à des artistes, carnettistes confirmés (èes) de participer à un évènement exceptionnel à (...)

Architectures heureuses en Arabie Heureuse

Exposition du 13 septembre au 10 novembre 2007
 
Le Yémen, appelé ARABIA FELIX depuis 2000 ans par les Romains, a élaboré une architecture d’exception, unique au monde et magnifique. Sanaa, la capitale, Shibâm en Hadramawt, Zabid non loin de la mer Rouge, inscrites au patrimoine mondial auprès de l’Unesco, mais aussi Jibla, Aden, et bien d’autres cités à l’histoire passionnante. C’est donc le thème de cette exposition ludique. Maquettes, paysages reconstitués, ouvrages remarquables, gravures, cartes anciennes, photographies, et témoignages de grands voyageurs, etc... Une civilisation de plus de trois mille ans Au bord de la mer Rouge et de l’océan Indien, les peuples d’Arabie du sud bénéficient depuis plus de trois mille ans, d’une situation géographique exceptionnelle et d’un climat tropical assez tempéré. Cette région a été rendue fertile grâce (...)

Lire en fête 2007 et 2008

Pendant trois jours, en France et dans plus de 150 pays, des milliers de manifestations sont organisées gratuitement dans des lieux parfois inhabituels comme des cafés, des places de villes et de villages, des commerces, des gares, des marchés, des cinémas, des théâtres, mais aussi des hôpitaux ou des prisons et, bien sûr, dans les lieux habituels du livre tels les librairies et les bibliothèques. Lire en Fête est organisée par le Ministère de la culture et de la communication (Centre national du livre) avec le soutien de nombreux autres ministères qui apportent leur concours à la manifestation : Education nationale, Enseignement supérieur et recherche, Justice, Affaires étrangères, Santé et protection sociale, Outre-mer. La thématique « Une Ville, une œuvre » nous embarque pour un véritable voyage (...)

Brest 2000

Brest 2000, et Brest 2004 : Projet de construction d’un boutre au Yémen : appel à partenariat... COMMUNIQUE DE PRESSE Date : Paris le 2 août 2000 “Défi : YEMEN-BREST 2000” représenté par La Maison du Yémen 6, rue de Nemours 75011 Paris. Téléphone et fax : 01 43 57 93 92 Portable : 06 10 38 73 19 Madame, Monsieur, Chers Amis, Les manifestations de “Brest 2000”, magnifiquement réussies, du 13 au 16 juillet sont à l’heure des bilans. Pour notre part, nous avons été accueilli avec amitié et professionnalisme par toute l’équipe de BREST 2000, et notamment M. Yannick Michel et Roger Gougeon qui nous remercions vivement. Notre présence se situait à 2 niveaux : 1 - Stand d’exposition et d’animation de 50 m2 au centre du village d’Europe du Sud et des Mers Lointaines, sise à Penfeld. Ensemble préparé (...)

Brest 04-08

INFORMATIONS GENERALES : Nous avons eu l’occasion de participer aux grandes fêtes maritimes de brest 96 (sur l’histoire des corsaires malouins partant en Arabie, en partenariat avec les bibliothèques de St Malo et en compagnie de Mr Jean-Pierre Brown), puis brest 2000 (fameuse aventures des boutres de la mer Rouge, -hommage à notre ami, Roge Gougeon) et Brest 2004 (description ci-dessous). BREST 2008 : un nouveau projet. Suite aux discussions menées à Brest enfin ocotbre 2005, nous lançons un nouvel appel à projet consistant à mettre en vaeur le patrimoine maritime du Sultanat d’OMAN, et/ou celui de MADAGASCAR. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter. VILLAGE ÉTHIOPIE à BREST 2004 quartier LA PENFELD 10-16 juillet 2004 Programme des animations (sr) Sur plus de 1000 m2 : stands, (...)

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact