la reine de Saba est à Paris jusqu’au 23 mars 2017
Un florilège de possibilités pour comprendre un des mythes fondateurs universels qui honore la femme, l’amour et la paix dans le monde... L’orientale envoute les religions, les penseurs, les artistes depuis plus de 2000 ans.
Exposition :" le voyage de la reine de Saba à Jérusalem... à la rencontre du roi Salomon ". Exposition prolongation - enrichie d’objets et documents nouveaux - jusqu’au 11 janvier 2017 PUIS du 1er février au 23 mars inclus.
Plus de 200 documents et oeuvres : Le bâton de MoIse, collection de figurines Falashas, juifs d’Ethiopie, documents de juifs du Yémen, aquarelles de Bourdelle, Edmund Dulac, écrits de Mardrus, Malraux, Gérard de Nerval, Anatole France, Petridés, Lodulf, Pero Paez, Alvarez, Parchemins du Kebra Negast (Kebra Nagest), XVI e , XVII, XVIII e siècle, rouleaux magiques, incunables, Bibles et Coran, photos et documents exclusifs inédits d’Hailé Sélassié ( Négus, le dernier Roi des Rois), de Menélik II, Parchemins du voyage de Makéda, maquettes d’architectures, de paysages (Yémen, Sanaa, Ethiopie), documents d’André Malraux, objets ethniques et archéologiques de Maareb, Axum, Shabaw, Oeuvres de la Renaissance (Florence) liées à la reine de Saba, films et bobine de Chelhod, gravures de Lefebvre (Abyssinie, XIX ème extrêmement rares), sculptures de l’empereur Hailé Sélassié et l’impératrice Menem, documents de Wendell Phillips (premier archéologue américain a avoir fouillé la capitale sabéenne en 1953), documents originaux et lettres de Hugues le Roux, Arnaud, etc... Collection extraordinaire de croix, bagues, objets éthiopiens et yéménites. Parchemins de la Torah du XV éme siècle. Publication d’ouvrages : KEBRA NAGAST ; MAKEDA reine de Saba, le Secret de la reine de Saba, La vraie histoire de l’Abyssin, etc... Exposition visible : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous (groupe), conférence sur demande (groupe). Ouvert tous les jours sauf le lundi, et 1 er janvier. facebook : MAKEDA reine de Saba