Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba








C’était EDENIA 2013 à ISTOM : à bientôt 2014

programme des conférences des 30 et 31 mars 2013


EDENIA 2013 à CERGY ! pour venir, découvrir, revenir et acheter, toucher (pas trop...) discuter, assister à des conférences, voir des expositions, etc... parcourir les très nombreuses salles et espaces dédiés aux Plantes, simples, originales, extraordinaires (mais aussi des insectes, quelques reptiles, ...) les samedi et dimanche 30 et 31 mars (attention + 1 heure le dimanche)... à CERGY... Avec toujours une ambiance formidable ! repas sur place... et parking...

toutes autres infos sur : http://edenia

Voir en ligne : http://edeniaexpo.wordpress.com/edenia-2013/


Programme des conférences :

PDF - 311.4 ko
EDENIA 13 conférences

EDENIA 2013 : Le salon des plantes exotiques de l’Ouest parisien

PDF - 449 ko

Pour la 16ème édition du salon EDENIA, l’association EDEN vous propose de nombreuses conférences sur différents thèmes concernant les plantes et leur environnement. Riches d’images, de projections et d’animations, elles sont accessibles à tous et vous emmèneront pour un voyage autour de la planète à la découverte des merveilles du monde végétal.

Les plantes interdites La planète est parsemée de plantes pour le moins intrigantes, effrayantes et à l’origine de nombreuses polémiques, de la badiane au buddleja, en passant par les OGM. Cette conférence vous instruira sur des questions concernant la santé publique, l’écologie, la concurrence commerciale, aussi bien que l’éthique.

Thibault Rouet, jeune paysagiste de 23 ans, passionné par la flore du monde entier et second au concours national de reconnaissance des végétaux de 2011.

Projection de l’association Naturevolution et présentation d’un projet étudiant

Projection d’un film sur Madagascar "Les Aventuriers du monde perdu", réalisé par l’association Naturevolution : cette dernière est une association environnementale, dont le but est d’agir pour la sauvegarde de la biodiversité, elle incite aussi à améliorer les connaissances sur le vivant et à modifier les comportements individuels et collectifs en faveur de la nature. Cette projection sera suivie de la présentation d’un projet étudiant ayant pour objectif la création de pépinières, employant des malgaches et produisant des Ouverture du salon Samedi 30 mars 2013 : 10h – 19h Dimanche 31 mars 2013 : 10h – 18h Samedi 11h30 Durée : 40 minutes Programme des conférences

essences locales, avec pour but final la reforestation d’un massif à Madagascar, menacé par les cultures sur abattis-brûlis.

Groupe d’étudiant de la faculté de Cergy-Pontoise et de l’Ecole des ponts – AgroParistech.

Ecologie et faits d’armes du règne végétal

Les plantes sont en interaction avec leur milieu, pour se nourrir, grandir et se reproduire. Certaines plantes peuvent se débrouiller seules, mais d’autres ont développé des relations avec des espèces du milieu afin d’améliorer leurs chances. Le fonctionnement des écosystèmes est basé sur ces relations qui permettent aux espèces de se développer. L’objectif de cette conférence est de présenter de manière simple la notion d’écosystème et de l’illustrer par des exemples de relations inter-espèces et de "comportement végétal".

Hadrien Charvet, étudiant de 4ème année à l’ISTOM et membre de l’association EDEN

Comment les plantes se nourrissent-elles ? De la photosynthèse à la carnivorie

Les plantes vivent d’amour et d’eau fraîche, c’est bien connu. Sauf les carnivores, qui ajoutent de la chair fraîche au menu. Mais les apparences ne sont-elles pas trompeuses ? Ce petit panorama nutritionnel vous dévoilera quelques aspects insoupçonnés de la vie des plantes, à travers la rencontre d’alliés souterrains, d’écornifleurs tenaces et de redoutables prédateurs...

Florent Zanetti, laborantin à l’ISTOM possédant un master en phytochimie.

Visite au cœur du jardin de Majorelle

Au cœur de la ville rouge, Marrakech, se trouve un fabuleux jardin botanique paré de mille merveilles. Cette conférence vous émerveillera par la multitude d’arbres et de plantes exo- tiques que l’on y trouve. Pour une meilleure compréhension de la flore exotique de Marra- kech, cette conférence reprendra aussi la visite d’un producteur de cactées au sein de cette cité riche de biodiversité.

Jean-Marc VEILLAT, exposant d’EDENIA 2013 sur le stand ARIDES

Samedi 14h30 Durée : 1h15

Dimanche 10h30 Durée : 40 minutes

Samedi 16h30 Durée : 40 minutes

Dimanche 11h30 Durée : 40 minutes

De Cordoba à Mendoza

Dans sa partie ouest, l’Argentine est parcourue du nord au sud par une gigantesque chaîne de montagne, les Andes qui culminent à près de 7000m d’altitude. A l’est de cette chaîne, on trouve des sierras d’altitude moindre mais riches d’une grande diversité botanique, de Cordoba à Mendoza... Cette conférence reprendra les cactus qui y abondent, comme les Gymnocalycium, mais aussi des Parodia, Echinopsis, Eriosyce, Tephrocactus et des espèces de grande taille, Stetsonia coryne, Opuntia quimilo, Cereus hankeanus et bien d’autres : Deuterocohnia brevifolia, Ceiba insignis et de nombreux tillandsia…

Norbert Rebmann, professeur honoraire à l’UPEC (Université Paris Est Créteil), Président section cactus et succulentes à la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), secrétaire général de l’AJEM (Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco), président de la SSF (Société Succulentophile Francilienne), Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole, Chevalier de l’ordre des palmes académiques.

ENCENSIERS, MYRRHIERS et autres végétaux de la Corne de l’Afrique, Arabie, et Socotra

Conférence "originale" sur les ENCENSIERS (Boswellia), MIRRHIERS (Commyphora) de la Corne de l’Afrique, Arabie, et Socotra... Cette conférence s’annonce être un sujet ethno- botanique absolument passionnant, ouvert à tous les publics avec la présentation de quelques succulentes.

José-Marie BEL, exposant d’EDENIA 2013 sur le stand Espace Reine de Saba.

PDF - 311.4 ko
EDENIA 13 conférences

Également sur le salon :

• 37 exposants participant à la traditionnelle expo-vente de plante d’EDENIA. • Une exposition de la collection de l’association, ainsi que des insectes et des amphibiens tropicaux ; des expositions-photos, des aquariums et bien d’autres surprises...

Retrouvez toutes les infos sur notre site web edeniaexpo.wordpress.com ou contactez-nous edenia.event@gmail.com

Dimanche 14h30 Durée : 40 minutes

Dimanche 16h Durée : 40 minutes

Documents joints

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact