Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba









Soutien au Yémen, Ethiopie, Erythrée & la région - Actions et liens


De nombreux moyens sont possibles et disponibles pour soutenir "intelligemment" cette région. Car les peuples, les habitants et la nature de ces pays méritent bien sûr tout l’intérêt, même si leurs dirigeants ne sont pas forcément "fréquentables". Nos points de vue sont d’agir par les moyens de la "culture", les échanges avec respect, et évidemment de ne point agir dans les lieux à risque ou pas fréquentable, ou que nous ne privilégions pas, hélas, comme la Somalie, ou le Soudan. Nous avons par contre des actions culturelles en Ethiopie et en Erythrée, aux peuples attachants, et espérons toujours, pour eux, l’ouverture des frontières le plus vite possible. Nos actions vont vers le rapprochement des peuples : les dons, les actions sur places, les voyages "solidaires" (que nous pratiquons d’ailleurs depuis si longtemps), les aides ponctuelles contribuent largement à ces échanges. Nous n’avons JAMAIS aucune action, ni interaction ni politique, ni religieuse, mais UNIQUEMENT d’ordre culturel et amical sans aucun préjugé.

Nos actions : Depuis 1990 (époque de la guerre du Golfe ( !...), nous récoltons des médicaments de premier usage ou de chirurgie, que nous acheminons spécialement et gratuitement dans les lieux et villages sur place.

Nous récoltons aussi des livres (usagés, que vous le lisez plus) surtout en français, et que nous offrons de votre part, aux étudiants et étudiantes d’Aden et de Taïz (Yemen) et aussi à Dire Dawa et à Harar (Ethiopie). Nous récoltons aussi : des doudous et peluche (pour bébés et petits enfants (remise particulière à l’orphelinat d’Harar, des Frères Capucins, "pour ce qu’il reste de leur mission qui a commençée à exister du temps de Rimbaud avec le Père Thaurin). Nous récoltons aussi des cassettes vidéo VHS de films (fictions, documentaires, autres...) en français et "non violents" (sans faire de la censure, il est franchement inutile de fournir des films de guerre, etc... genre "Rambo", ni politique, polémique ni sexuel), mais aussi dans certaines régions, des graines potagères non GM, fermées et référencées (cela consiste à soutenir des peuplades, et à encourager la réalisation de jardins potagers, et à ne pas être dépendant du "commerce international" et d’acheter des conserves...

Autres moyens de soutenir le Yémen, l’Ethiopie et la région : Des organismes internationaux et associations locales participent à des actions d’une façon permanente ou ponctuelle. Nous donnons aussi des aides, autant que possible, en Eryhtrée (îles Dahlak, Desie), à l’île de Socotra, et dans certains villages du Yémen (Tihama, At Tawilah).

Liste de liens de comités, entreprises, associations, et journaux pouvant vous intéresser :

>>> Vous pouvez découvrir (si cela n’est pas fait) le remarquable journal (et le site) de : Les Nouvelles d’Addis : www.lesnouvelles.org

Présence sur place : La Croix-Rouge Française, Association Mère Theresa, Care, Triangle, Aide Médicale Internationale (AMI), Enfants du Monde - Droits de l’Homme, PlaNet Finance et bien sûr Médecins du monde.

Nombreuses associations locales et de quartier, dont des associations féminines. Dans ce cas, il est bien de se renseigner sur place, parfois auprès des ambassades ou des représentations gouvernementales et internationales (par exemple à Addis, au siège de l’Union Africaine).

organisme soutenant une école et léproserie à Djima (éthiopie) : www.soleil-ethiopie.fr - courriel : jean-louis.belet@orange.fr

Autre organisme soutenant les femmes Afars : www.illalta.free.fr - courriel : illalta@free.fr

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact