Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba













AAB et les Portes Ouvertes 2010 : appel à projet

L’ESCARGOT sera à l’honneur

21e Edition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville 28, 29 30, 31 mai 2010 de 14h à 21h

APPEL A PROJET "la fragilité de l’escargot"

Présentation : dans le cadre des Portes Ouvertes 2010, un nouveau point d’accueil des visiteurs, l’Art au Garage, situé près de la place des Fêtes, accueillera une exposition collective sur le thème "la fragilité de l’escargot", ainsi qu’une soirée événementielle le samedi soir. Cette année nous privilégions un événement autour de cette thématique. Nous lançons un appel à projet dans cet espace insolite qui offre une superficie intéressante et un accueil d’œuvres variées. Ce projet sera annoncé dans le dossier de presse et sur le plan des portes ouvertes.

La fragilité de l’escargot : Année internationale de la biodiversité et année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, 2010 est l’occasion de s’arrêter sur deux questions majeures auxquelles l’Humanité se trouve confrontée en ce début du XXIe siècle. Les Ateliers d’Artistes de Belleville ont souhaité relever le défi et proposent, pour les Portes ouvertes, une thématique articulant ces deux aspects autour d’un titre très riche en forme de métaphore : La fragilité de l’escargot. La métaphore se veut d’abord une invitation au détour, au décalage, au déplacement de point de vue, une invitation à se tourner vers l’art plutôt que vers les politiques, les sociologues, les économistes… pour formuler des éléments de réponses sur ces questions de société. La fragilité de l’escargot pointe ensuite plusieurs dimensions : Dans le domaine du vivant, la métaphore permet de questionner la fragilité du vivant sur terre : fragilité de l’environnement, fragilité des espèces animales (les grenouilles pour lesquelles on construit des tunnels sous les autoroutes) fragilité de l’homme et en dernier lieu fragilité de l’artiste. Dans le domaine de l’habitat, elle permet d’aborder d’une part la question des déplacements, des circulations humaines, des cultures nomades ou sédentaires, de leur conditions de possibilités ; d’autre part la question du logement si sensible, pour les hommes en général, les artistes en particulier. D’une certaine manière les artistes à Paris représentent cette fragilité du vivant - les politiques culturelles ne conduisent-elles pas à une limitation de la biodiversité artistique ? – et cette précarisation dans le domaine de l’habitat - problème de la perte des ateliers qui remet en cause la manifestation portes ouvertes -. Il était donc naturel qu’ils s’emparent de ces thématiques. Un titre tout en légèreté pour une manifestation qui interpelle, qui invite à un regard critique, plastique, poétique, allégorique… sur le vivant, la nature, l’habitat et l’immense fragilité de cet ensemble. Dans une perspective macro, un titre qui rappelle que nous ne sommes que de toutes petites choses au sein de l’univers.

Votre projet : vous proposerez une ou plusieurs œuvres plastiques originales (gravures, peintures, installations, sculptures, dessins, photographies, performances, vidéos...). Votre proposition doit être exempte de danger pour les visiteurs et respecter le lieu en évitant toute détérioration. Sécurité : deux personnes seront présentes pour l’accueil des visiteurs, mais il est nécessaire, au vu de la surface du lieu, d’assurer une présence ponctuelle des artistes exposants (rotations à organiser, voir fiche technique).

Lieu : l’Art au Garage, situé au 23 rue des Lilas, 75019 Paris, métro place des Fêtes. Cet espace galerie accueille des expositions de manière régulière ("murs visibles murs invisibles" fin 2009), la prochaine étant prévue à partir du 10 mars. D’une superficie de 300 m2, il présente une grande salle et quatre plus petites. Des photos sont disponibles par mail sur demande.

Dates et horaires : pour l’exposition, identiques à ceux des PO (14-21h les 28, 29 30, 31 mai 2010), accrochage le jeudi 27 et décrochage impératif le mardi 1er juin (horaires précisés ultérieurement).

Modalités : vous déposerez votre projet sous forme d’un dossier papier de format A4, comprenant :
  la fiche technique dûment remplie (voir en annexe),
  une note d’intention,
  un visuel de(s) l’œuvre(s) légendé(s) (titre, technique, format),
  si l’œuvre est à l’état de projet, une description visuelle (croquis précis et/ou photomontage),
  pour les artistes non membres des AAB, un CV.

Ce dossier doit parvenir à la Maison Des Associations du 20e, avant le Mercredi 24 Mars 19h, à l’attention des AAB.

Adresse : Maison des associations du 20e, AAB (boîte n°68), 1-3 rue Frédérick Lemaître, 75020 Paris.

Sélection des projets : ils seront étudiés par un jury composé de membres des AAB et de personnalités invitées.

Critères de sélection : · Pertinence du projet, rapport au thème "la fragilité de l’escargot". · Qualités plastiques et prise en compte des contraintes liées à l’espace utilisé. · Faisabilité du projet (sécurité, technique, respect du lieu).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mireille ROUSTIT (06.85.24.00.45), la coordinatrice de la commission Portes Ouvertes, ou le bureau des AAB (01 58 53 55 44).

21e Edition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville 28, 29 30, 31 mai 2010 de 14h à 21h

Projet artistique "la fragilité de l’escargot"

Fiche Technique

(à retourner avec le dossier de candidature avant le mercredi 24 Mars 2010 19h)

Nom de l’artiste :

Adresse postale : Mail : Téléphone :

Nom du projet :

Technique ou type (photo, installation, performance…) :

Descriptif sommaire du projet :

Dimensions :

Matériaux :

Présence sur place pendant les PO (une permanence minimum) :

Vendredi 28 mai 14 à 16h30 o 16 à 18h30 o 18 à 21h o Samedi 29 mai 14 à 16h30 o 16 à 18h30 o 18 à 21h o Dimanche 30 mai 14 à 16h30 o 16 à 18h30 o 18 à 21h o Lundi 31 mai 14 à 16h30 o 16 à 18h30 o 18 à 21h o

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact