Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba












ATD Quart-Monde et Solidarités


Colloque ce mardi 21 octobre 2008 de 8h à 20 h, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, 19e, en compagnie de nombreuses personnalités, dont notre ami, Jean-Christophe RUFIN (ambassadeur de France au Sénégal, depuis 1 an et demi, auteur de l’ABYSSIN et de ASMARA oo les CAUSES PERDUES). Entrée libre (dlldpd), sur réservation.

"Sommes-nous prêts à affronter solidairement une pandémie si un virus d’origine animale venait àmuter ? Alors que dans les pays riches on ne meurt plus du paludisme, comment se fait-il que cette maladie fasse encore 2 millions de morts chaque année au Sud ? Que sont ces « maladies de civilisation » qui se répandent rapidement avec l’uniformisation des modes d’alimentation et des modes de vie ? Peut-on admettre que se mette en place un « marché des organes » à l’échelle internationale, qui supplée au manque de dons dans nos pays, et constitue une source de revenus là où sévit la misère ? Où en est-on exactement dans la recherche contre les fléaux planétaires, en particulier en matière de vaccins contre le sida et le paludisme ? Comment certains pays du Sud ont-ils réussi à mettre en œuvre des politiques de santé publique efficaces ? Pour affronter ces enjeux globaux, quelles sont les nouvelles stratégies des grands groupes pharmaceutiques, des ONG, des fondations privées, des organisations internationales ? Telles sont les questions que la Cité des sciences a pris l’initiative de mettre en débat, en sollicitant les meilleurs spécialistes internationaux".

adt-quart-monde. 17 octobre 2008 : journée mondiale contre le refus de la misère. Oui, il faut le dire, le clamer, en parler haut et fort... mais que font les "grands" de ce monde ? les interminables mois de pré-élections aux USA ? les personnes ici et là mis au tapis (façon de parler...), et des régions d’Ethiopie dont on ressort l’interminable drapeau cliché ETHIOPIE = Famine... c’était la réflexion du jour...

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact