Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba









CLAUDE LÉVI-STRAUSS est aux Tropiques...

A la fin de sa vie : il aimait plus les chiens que les Hommes.


Adieu à notre père, à nous ethnologues, anthropologues et autres spécialistes qui se penchent souvent sur la compréhension des Hommes, pour mieux les connaître, et les faire mieux (s’) aimer...

Claude Lévi-Strauss est mort AP | 03.11.2009 | 18:00 Claude Lévi-Strauss est mort samedi 31 octobre 2009, quelques jours avant son 101e anniversaire, ont annoncé mardi l’Académie française et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). L’auteur de "Tristes tropiques" est largement considéré comme le père de l’anthropologie moderne.

L’Académie française rendra un hommage jeudi à l’un des intellectuels les plus influents du XXe siècle, un homme qui avait consacré sa vie à l’étude des peuples dits "primitifs", aux symboles et aux structures de groupe.

La date exacte de son décès n’a pas été précisée mais il serait mort samedi, selon son éditeur, Plon.

Claude Lévi-Strauss était né le 28 novembre 1908 à Bruxelles, de parents français, d’origine juive alsacienne. Agrégé de philosophie à la Sorbonne en 1931, il est nommé membre de la mission universitaire au Brésil. De 1935 à 1939, il met sur pied et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie. C’est son premier contact avec des tribus dites "primitives".

Après s’être réfugié aux Etats-Unis et s’être engagé dans les Forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient en France en 1949, année de la publication de "La Vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara" et de sa thèse sur "Les Structures élémentaires de la parenté".

En 1955, il publie "Tristes Tropiques", récit de voyages qui bouleverse la pensée occidentale et lui apporte la célébrité. De nombreux autres ouvrages suivront. Dans ses derniers livres, il s’est concentré sur les logiques esthétiques amérindiennes et occidentales et a poursuivi une oeuvre morale commencée dès le début de son travail, attachée à la protection des différences, des espèces naturelles et de la diversité du monde. AP

Nota : Alors que avec faste (et lui restant discret) on célébra cette année ses 100 années et SON oeuvre (avec expos, films, reportages, rencontres, colloques) Claude L-S est parti discrètement... Nos pensées vont vers ses amis, sa famille, dont un de ses membres, acteur important à l’Unesco, que nous avions rencontré il y a quelques années. JM

Nous avons bien apprécié l’article de Catherine CLÉMENT et de Xavier LACAVALERIE paru dans le Télérama n° 31221 (semaine du 14 au 20 novembre 2009)

Espace Reine de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact