Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba










AAA / Barry Obama élections et commentaires


BARAK OBAMA : 44 ème président des USA ! Un métis... élu : "il faut prendre le temps, après le rêve de vivre ces moments historiques et planétaire"... De toutes évidences, on n’y croyait presque pas... Oui, des obstacles multiples avec un homme jeune et neuf, dans un contexte national et mondial presque catastrophique, mais un espoir immense... Suivre nos commentaires ci-dessous, et participer sur le Forum. Pour nous, nous nous intéresserons l’influence de l’arrivée (en poste le 20 janvier prochain, 09) aux commandes, dans la Corne de l’Afrique (jusqu’au Kenya), et en Arabie du Sud.

EPILOGUE : le mardi 20 janvier 2009 : Investiture d’OBAMA... dans un froid glacial. Enfin, une page tourne. Adieu le cynisme de Bush et sa bande (DC en chaise roulante... pittoyable), leur discours stupides et mensongés. De toutes façons, Obama arrive à un des moments les pires. Nous sommes heureux d’assister à ce tournant historique, pour la reconnaissance des peuples métissés. d’ors et déjà, l’ambiance planétaire "et au Moyen-Orient", est bien meilleure... JMB

PETIT RAPPEL HISTOIRIQUE datant du 4/11/08 et des jours précédents cette élection historique : Nouvelle moins QUELQUES HEUREUSES HEURES... selon tous les commentaires ! ELECTIONS AUX USA : Depuis des années, nous avons constaté une effroyable dégradation de l’image des Etats Unis dans le monde et de la région arabique et de la Corne de l’Afrique. Rien d’étonnant et inutile de faire des discours et analyses, d’autres s’en chargent... Alors, suite à nos très nombreux et divers contacts, auprès de toutes les couches de populations, alors, depuis des mois... nous nous sommes mouillés... (...), nous espérons vivement que BARACK OBAMA passera, et bien... (mais il devra faire très attention pour ne pas être un nouveau Martin Lutter KING ou KENNEDY). Le monde entier desserra les dents, et relâchera de trois crans ou plus sa ceinture, en imaginant - sans toutes illusions - que le monde pourra passer à autre chose comme les guerres et les conflits qui se déroulent en Asie pourront se terminer sur des accords raisonnables. A voir de toutes façons, car dans ce cas, il n’y aura pas pire, et forcément mieux, à travers l’impression de changement et de reconnaissance. Si Obama passe... nous sommes sûrs que beaucoup de choses changeront... aux USA, en Afrique, en Arabie et dans le monde. Ce ne sera pas le Paradis et le miracle, mais grâce à lui et son équipe, on pourra enfin espérer à un monde moins cynique et plus respectueux (qui devrait pousser les nations "sournoises" à évoluer... Commentaires de l’esprit d’équipe de ERDS

Premier commentaire à 6h30 du matin le 05/11/08 arrivant du Yémen, par un "grand ami américain", très progressiste (originaire du Tennessie - son père, un des tous premiers blancs, poète et chanteur e folk) : "Let’s see if Obama is more than just another politician. At least we won’t have to suffer Bush any more. He is the worst illness to fall on this planet for a long time. 8 years of insanity". DS

Commentaires de J-M Bel, président de l’Espace Reine de Saba le 05/11/08 à 08h34 HL : C’est une immense nouvelle... dont je révais depuis tant d’années, un aboutissement des Droits Civiques enfin, qui va permettre - certes pas demain - de corriger de nombreux points dans l’histoire des USA, et la relation entre les hommes dans le monde et même en France. Cependant, il faut garder raison, la crise aux usa touche de nombreux pauvres, ou classe moyenne et basse (dont les noirs, et métis), ce n’est pas d’un coup de baguette magique que les choses changeront. Mais, c’est un chance formidable pour le monde de rétablir des très graves erreurs pratiquées avec cynisme depuis des décennies (Reagan, les Bushs and co). Devraient s’éloigner ces spectres, et j’espère que de nombreuses sociétés du monde seront sensibles à ce changement. Il faudra négocier vite pour que le monde ne sombre pas après cet enthousiasme attendu, et que les extrémistes du monde se calment. Je suis très touché, plus que ça même, par cette nouvelle, moi-même ayant passé toute mon enfance en Afrique, au Maroc, aux Antilles, puis depuis 1974, mes attaches permanentes et totalement fidèles au Yémen, à l’Ethiopie, et au monde arabe. Je pense à tous ces moments de jeunesse et d’adolescence dans les années 60-70, et aux mouvements progressistes aux usa, en Jamaïque et aux Antilles françaises (et à mon passage à Harlem en 1968 avec Roselyne, ma soeur). Je salue tous mes amis dans le monde, ma famille et mes amis de la Guadeloupe notamment. C’est un très grand moment de bonheur, un des plus importants de mon existence (et de celle de mes enfants et de mon entourage). Mon ami Théodore Monod là haut dans le ciel doit se rejouir également.

Réponse d’un iternaute : il faut aussi que les "communautés" comme l’a dit Obama, dans un de ses fameux discours, que les commuanutés (il voulait dire : noires, métis, latinos, asiatiques), se prennent en charge, s’intéressent à l’éducation de leurs enfants, etc... et cette application est valable pour tous les pays du monde. E. T, Paris, 05 Nov.

Autre commentaire>>> On dit que cet événement ne peut exister en France... sans doute en ce moment, l’histoire n’est pas du tout la même. Les communautés africaines en France, sont très récentes (à partir de la 1ère guerre mondiale, et surtout la fin de la colonisation), et n’ont rien à voir avec les usa. Cependant, elle porte un très précieux espoir pour des relations meilleure. C’est une chance pour le monde entier, pour les sociétés des hommes, et de la politique mondiale.

Nouvelles du Yemen / it’s a great day, for all all the America and Word, and we hope the best for the relations with Arabs countries, and for peace. abdulsalam A.

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact