Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba












Hommage à BERHANU ABEBE


MESSAGE REçU le 4 juillet à 19h HL Paris : "Monsieur, Suite à mon appel concernant le Grand Monsieur qu’est Berhanou Abebe, je vous serais extrêmement obligée de m’indiquer si cette triste nouvelle qui m’est parvenue d’Addis Abeba est exacte - Son décès aurait été annoncé à la télévision éthiopienne. En espérant que ce n’est qu’une fausse nouvelle, je vous prie de recevoir mes sincères salutations - O. V.". Nous nous informons et vous tenons informés. B Abebe est un des plus grands spécialistes éthiopiens, vivant en partie en France.

INFOS LNA en date du 04/07 : Nous avons appris le décès lundi 30 juin à Harare du Pr Berhanou Abebe, suite à un malaise cardiaque, alors qu’il participait à la mission de l’Union africaine chargée de l’observation du déroulement de l’élection présidentielle au Zimbabwe. Une messe a été dite en sa mémoire jeudi 3 juillet à la cathédrale d’Addis-Abeba. Le Pr Berhanou a été inhumé au cimetière catholique. Connu de tous les francophones, subtil francophone et francophile lui-même, le Pr Berhanou Abebe était une figure incontournable de la capitale éthiopienne. Sa connaissance de l’Éthiopie et des Éthiopiens en faisait un interlocuteur précieux pour qui voulait tenter de comprendre ce pays et sa longue histoire. Homme exceptionnel, le Professeur Berhanou fut le premier bachelier du lycée franco-éthiopien Guebre-Mariam et l’unique docteur d’État ès-Lettres éthiopien. Nous l’avions rencontré lors de la sortie de son livre Histoire de l’Éthiopie et il avait fort gentiment accepté de partager, avec humour parfois, avec clarté toujours et sans condescendance, sa passion de l’histoire de son pays. Stéphane Gompertz, ambassadeur de France en Éthiopie, lui avait remis le 16 mai 2006 les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

La rédaction des Nouvelles d’Addis adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses nombreux amis. – Source : Colette Delsol, LNA

L’équipe de l’Espace Reine de Saba a bien fréquenté cet aimable monsieur, tant à Brest 2004, qu’à Paris et à Lyon, l’an passé dans le cadre de la manifestation "Dialogue en Humanité" (avec l’association France-Ethiopie), en compagnie de Marek Alter, Catherine Dolto et des amis du pacifisme.


Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact