Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba









Préparation au voyage dans la région


Vous souhaitez aller au Yémen, en Ethiopie et dans la région... vous en rêvez... Pourquoi pas ?

Même suite aux événements des 9 et 11 septembre 2001, et à leurs répercussions (... ?), et sauf mentions contraires (qui en tout état de cause, doivent être vérifiés et confirmés), vous pouvez y aller sans risque, mais sachez qu’il faut prendre des mesures :

  • Ambassade du Yémen et service consulaire. 25, rue Georges Bizet, 75016 Paris, M¡ Alma Marceau. Tél : 01 47 23 61 76. Fax : 01 47 23 69 41. Consulat ouvert pour les visas du lundi au vendredi de 10 h à 13 h. (60 euros + 2 photos, + formulaire, compter 2à 5 jours).
  • en cas de voyage individuel : billet d’avion, vérifier s’il faut un billet aller-retour. Billet normalement à présenter pour l’obtention du visa.

Renseignez-vous sur place auprès des services compétents :

  • Ministère du tourisme.
  • Ambassade de France, service consulaire.
  • En voyage organisé ou pas : il faut de toutes fa ons un "tasrir", ou certificat de circulation, qu’il faut demander soit à l’office du tourisme local (pas facile à trouver), soit par l’intermédiaire d’une agence de tourisme locale (plus facile, simple et rapide).
  • autre possibilité : agences de voyages, guides locaux, services d’hôtels, etc...

Le Yémen est un pays très accueillant, où l’hôtellerie est variée (pour toutes les bourses), les routes très bonnes, la nourriture simple, de qualité et sans risque. C’est un des rares pays où la vie traditionnelle des villes et des campagnes reste presque inchangée depuis des siècles. Le climat est bon et sain (dans les montagnes et les hauts-plateaux) et le niveau de vie appréciable.

Il faut actuellement éviter les régions de l’est (Barrakech), mais pour les régions "tendues" vous serez escortés. Pas d’inquiétude, cela fait partie du folklore. Tout en considérant que des "choses" se passent parfois au Yémen, comme des kidnappings ou vols de véhicule.

Mais, si vous voyagez avec des personnes sérieuses, professionnelles et de confiance, vous n’avez rien à craindre.

Il est très facile de louer un véhicule avec chauffeur (location : environ $60 à $80 par jour, avec essence et chauffeur).

Contactez-nous pour plus d’information et pour avoir des contacts sur place...

Informations concernant les voyages, et ceux que nous organisons en partenariat :

Voyages au YEMEN

Sommaire :

Ces programmes, ouverts à toutes et tous, très complets sont axés sur une sensibilisation à la société yéménite, son architecture et son environnement.

Nous allons dans les plus belles régions du pays, en visitant Sanaa et ses alentours, en allant vers l’est, avec la traversée du désert, en visitant les plus beaux sites historiques et archéologiques, en faisant (pour l’un voyage de 18 jours) un séjour au coeur du Hadramawt et sur le côte de l’océan Indien et un séjour exceptionnel et de qualité à Aden retour dans les montagnes verdoyantes (Taîz/Jibla), la visite de la mer Rouge et de ses villes historiques et mythiques, pour terminer en apothéose dans une des plus belles régions montagneuses du Yémen (Jebel Harraz/Al Mahwit/At Tawilah), avec un retour à Sanaa.

Les voyages que nous organisons en partenariat avec des agences françaises, sont destinés à des personnes partageant "un certain esprit", intéressés par l’architecture, l’environnement et les cultures du monde et qui ne voient pas d’inconvénients à supporter parfois des conditions de voyage “hors norme”, ce qui signifie un type de voyage exceptionnel, accompagnement d’un spécialiste connaisseur du terrain, quelques ballades et marches (option) sans aucune difficulté : un style de voyage structuré où l’on s’intéresse à tout.

Voyages et périodes : généralement en bonne saison soit d’octobre à avril, et durant l’été (il fait souvent meilleur au Yémen qu’en France).

Départ Paris : vol régulier Yemen Airways (Roissy 1), Airbus sans escale.

Santé, vaccination, conseils : DTTAB. Paludisme : rien d’obligatoire à prendre. Malgré les conseils des guides, de certaines agences ou organisme, nous ne conseillons rien de particulier, ni de liste alarmante qui dans ce cas ne donne pas envie de voyager, cependant, nous conseillons :

  • d’être en bonne santé, et d’avoir une réserve de médicaments personnels (si vous êtes en traitement).
  • Le Yémen est "bon" pour tous les âges, et vous n’avez rien à craindre de particulier, même de l’altitude, car l’air et vivifiant.
  • Prévoir vaccin contre le tétanos, et l’hépatite et la méningite pour des moyens et longs séjours.
  • Traitement anti-paludéen : à voir personnellement, mais la vaporisation de produits répulsifs ou l’utilisation d’autres produits.

Autres voyages exceptionnels :

  • Voyage "aux pays de Rimbaud" (avec Explorator).
    C’est un voyage très particulier, peut-on dire privilégié, auquel vous êtes conviés. Pensé depuis des années, ce projet a dû être reporté, il verra le jour en 2002. José-Marie Bel parcours cette région depuis 35 ans (il a séjourné la première fois à Djibouti et en Ethiopie du temps de l’Empereur Hailé Sélassié) et a élaboré ce programme en étroite relation avec Explorator. De part sa présence, son expérience de terrain, ses missions et publications et ses talents, reconnus, de conteur, il sera sans nul doute, le meilleur des guides pour ces magnifiques aventures.
  • Yémen (Hadramawt) et l’île de Socotra.
    Ile encore inconnue, merveilleuse en plein océan Indien, découverte d’un paradis sur terre. Chut ! Réservé aux amis de la Nature, voyage-expédition rustique accompagné par José-Marie Bel (expert de cette île) organisée par l’agence Explorator ou autre orgnaisme. Prochain voyage : octobre 2009. Nous contacter...

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact