Accueil [fr] | [fr] | [fr]
L'univers de l'Espace
Reine de Saba











La Reine de SABA : Origines mythiques et religieuses

articles divers à découvrir...


Voici une rubrique à découvrir et à polémique... autour de la Reine de Saba. Elle peut intéresser divers internautes : La Reine de Saba, sous toutes ces formes... Nous avons présenté il y a une exposition à la "Maison du Yémen", notre ancienne adresse, rue de Nemours... une étonnante exposition : Nous avions fait rencontré BILKIS, pour les Yéménites ou les Arabo-musulmans, ou MAKEDA, pour les éthio-érythréens,... avec MELKIOR, le roi Mage (soit disant originaire du Yémen, de Bir Ali, ancien KANA ou CANA, mentionné dans la Bible). A suivre donc, ci-dessous (ou à suivre prochainement) :
- Origines mythiques et référecences religieuses ;
- Origines historiques et archéologiques,
- Origines géographiques et sociales ;
- références et influences,
- Le mythe s’empare du monde : éclésiastiques, aventuriers, écrivains et artistes...

LA REINE DE SABA, dans les écrits SAINTS  :

1- LE LIVRE DES ROIS :

La reine de Saba avait entendu parler de la renommée que Salomon devait au nom du Seigneur ; elle vint le mettre à l’épreuve par des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une suite très imposante, avec des chameaux chargés d’aromates, d’or en grande quantité et de pierres précieuses.

"Arrivée chez Salomon, elle lui parla de tout ce qui lui tenait à coeur. Salomon lui donna la réponse à toutes ses questions : aucune question ne fut si obscure que le roi ne pût donner de réponse. La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu’il avait bâtie, la nourriture de sa table, le logement de ses serviteurs, la qualité de ses domestiques et leurs livrées, ses échansons, les holocaustes qu’il offrait dans la Maison du Seigneur et elle en perdit le souffle. Elle dit au roi : "C’était bien la vérité que j’avais entendu dire dans mon pays sur tes paroles et sur ta sagesse. Je n’avais pas cru à ces propos tant que je n’étais pas venue et que je n’avais pas vu de mes yeux ; or voilà qu’on ne m’en avait pas révélé la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en qualité la réputation dont j’avais entendu parler. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, eux qui peuvent en permanence rester devant toi et écouter ta sagesse. Béni soit le Seigneur, ton Dieu, qui a bien voulu te placer sur le trône d’Israël ; c’est parce que le Seigneur aime Israël à jamais qu’il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice." Elle donna au roi cent vingt talents d’or, des aromates en très grande quantité, et des pierres précieuses. Il n’arriva plus jamais autant d’aromates qu’en donna la reine de Saba au roi Salomon. Les navires de Hiram qui avaient transporté l’or d’Ofir avaient aussi rapporté du bois de santal en très grande quantité et des pierres précieuses. Avec ce bois de santal, le roi fit des appuis pour la Maison du Seigneur et la maison du roi, ainsi que des cithares et des harpes pour les chanteurs. Il n’arriva plus jamais de bois de santal, on n’en a plus vu jusqu’à aujourd’hui. Le roi Salomon accorda à la reine de Saba tout ce qu’elle eut envie de demander, sans compter les cadeaux qu’il lui fit comme seul pouvait en faire le roi Salomon. Puis elle s’en retourna et s’en alla dans son pays, elle et ses serviteurs".

1 Rois 10, 1-13

======================= LE CORAN : Chapitre 13 : Le Roi Salomon et la Reine de Saba

Coran 21 - 79 : Nous donnâmes à David et à Salomon l’intelligence, la science et la sagesse. Et nous forçâmes les montagnes et les oiseaux à chanter nos louanges. Nous avons agi.

Coran 27 - 16 : (...) Salomon fut l’héritier de David. Il dit " Dieu nous a appris à comprendre le langage des oiseaux et nous a comblé en toutes choses. Ce sont des faveurs évidentes de Dieu.

Coran 27 - 17 : Un jour que Salomon avait rassemblé ses armées, il se dirigea avec eux vers la vallée des fourmis.

Coran 27 - 18 : En voyant venir cette grande armée une fourmi s’écria : Ô fourmis, rentrez vite dans vos demeures de peur que Salomon et son armée ne vous foulent avec leurs pieds par mégarde... Cela fit sourire Salomon.

Coran 27 - 20 : Salomon avait de magnifiques volières, et il se plaisait à les entendre chanter. Mais un jour il remarqua qu’un oiseau à la huppe (ara ?) n’était pas revenu. Peu de temps après ce superbe parleur vint se poser sur l’épaule de Salomon et dit au roi :

Coran 27 - 22 : J’ai appris ce que tu ne sais pas, je viens de Saba avec des nouvelles qui vous intéresseront :

Coran 27 - 23 : J’y ai trouvé une femme régnant sur les hommes, elle possède toute sorte de biens et elle a un très grand trône.

Coran 27 - 24 : Mais j’ai vu aussi qu’elle et son peuple adoraient le soleil, Satan a embelli leurs œuvres à leurs yeux, il les a détournés de la vraie voie en sorte qu’ils ne sont pas dirigés.

Coran 27 - 25 : Et ils n’adorent point ce Dieu unique qui produit au grand jour les secrets des cieux et de la terre, qui sait ce que vous pensez et tout ce que vous faites.

Coran 27 - 27 : Nous verrons, dit Salomon, si tu dis vrai ou si tu mens ?

Coran 27 - 28 : Va-t’en avec cette lettre de ma part, et remet la à la reine

Coran 27 - 29 : Surprise et charmée par l’arrivée de l’oiseau multicolore, la reine convoqua les grands du royaume pour les informer de l’arrivée du message de Salomon et leur lire le contenu :

Coran 27 - 33 : Nous sommes forts et redoutables, reprirent-ils, mais c’est à toi, notre reine, de nous donner des ordres et de commander.

Coran 27 - 34 : Lorsque les rois étrangers entrent dans la ville, dit la reine ils la ravagent et transforment les plus honorables citoyens en pauvres misérables.

Coran 27 - 35 : J’enverrai donc des présents à Salomon et attendrai sa réponse

Coran 27 - 36 : Lorsque l’envoyé de la reine de Saba se présenta devant Salomon celui-ci lui dit " : Voulez-vous augmenter mes trésors ? Ce que Dieu m’a donné vaut bien mieux que les biens dont il vous a comblé. Mais vous mettez vos biens dans vos richesses !

Coran 27 - 37 : Retourne vers le peuple qui t’envoie. Nous irons l’attaquer avec une armée où vous ne pourrez pas résister. Nous vous aviliront et vous chasseront du pays.

Coran 27 - 41 : Alors la REINE de SABA vint se présenter devant Salomon qui l’invita dans son palais pavé de cristal. Elle en fut toute éblouie.

Coran 27 - 45 : Seigneur, dit-elle, j’avais agi iniquement en adorant les idoles, mais maintenant je me résigne comme Salomon à la volonté de Dieu, Maître de l’Univers.


D’autres références à suivre prochainement....

Espace BEL' de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact