Accueil [fr] | [fr] | [fr]

YÉMEN : Saleh parti ? 3 membres de "triangle"... de nouveaux otages !...

dimanche 29 mai 2011

Les choses évoluent, oui, vite mais comment ! bouleversement et énigmes ces temps ci avec le bombardement de la gigantesque mosquée du Président Saleh, à deux pas de ses palais protégés, de la piste à défilés d’antan... pauvre Yémen qui plonge dans d’autres drames qui se succèdent différemment et sans cesse... Le 7 juillet 2011 : des images filmées d’Abdallah Saleh sont diffusées sur les TV : très étonnantes ! il ressemble à un "noir", les bras bandés et les mains cachées ! Que comprendre !

A suivre donc sur les "bons" médias, et bien les choisir, comme les quelques articles parus dans "Le Monde" datés des 7 et 8 juin 2012.

ADEN (Reuters/AFP) - Trois Français travaillant pour l’ONG, TRIANGLE (dont le siège est à Lyon, spécialisée surtout dans le domaine de l’eau, les puits, l’agriculture) sont portés disparus samedi 28 mai 2011 au Yémen dans la province d’Hadramawt - région côtière Zingibar - où un responsable de la sécurité locale affirme qu’ils ont été enlevés.

Le 28 juin 2011, les autorités yéménites ont annoncé avoir retrouvé les 3 otages : ils sont bien vivants et retenus"...
Informations d’après les sources transmises :
"Les trois Français, deux femmes et un homme travaillant pour l’ONG française Triangle, ont été enlevés le 28 mai à la sortie d’un restaurant de Seyoun, dans la province d’Hadramout.
"Les forces de sécurité les cherchent encore", a dit Abdou al Janadi, vice-ministre de l’Information, lors d’une conférence de presse à Sanaa.
"Nous pouvons confirmer qu’ils sont vivants et espérons que ceux qui les ont enlevés reverront leur position", a dit Janadi, sans donner d’information sur les preneurs d’otages.
Le ministère français des Affaires étrangères tentait mardi après-midi de vérifier cette information."

Les forces de sécurité se sont lancées à la poursuite des ravisseurs des trois Français - deux femmes et un homme -, qui ont été kidnappés après avoir quitté un restaurant, a ajouté ce responsable.

A Paris, le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que ces trois ressortissants étaient portés manquants mais s’est dit dans l’incapacité de confirmer leur éventuel enlèvement.

"Nous confirmons que nous sommes informés de la disparition de plusieurs compatriotes au Yémen, il s’agit de trois personnes", a déclaré le porte-parole du ministère Bernard Valero. "Nous ne sommes pas en mesure pour l’instant de dire s’il s’agit d’un enlèvement."

De source yéménite, on indique que ces Français travaillent pour l’organisation Triangle Génération Humanitaire, qui gère notamment un programme d’aide aux réfugiés somaliens au Yémen et participe à des opérations d’assainissement de l’eau à Aden, dans le sud du pays.

Contacté par l’agence Reuters, un porte-parole de l’ONG a confirmé leur disparition entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence. "Pour l’instant, on n’a pas de nouvelles. Ils ont disparu", a-t-il ajouté.

L’ONG, qui a pour principe de ne pas donner de noms dans ce genre d’événements, est établie au Yémen depuis 1998.

Les trois Français portés disparus "travaillaient sur les programmes de développement, de sécurité alimentaire et de gestion de l’eau", a ajouté le représentant de Triangle Génération Humanitaire.

Les enlèvements d’Occidentaux, touristes ou travailleurs humanitaires, sont fréquents au Yémen, où des tribus tentent d’obtenir par ce biais des rançons ou des concessions de la part du gouvernement. La plupart du temps, les otages sont relâchés sains et saufs.

Mais la situation est compliquée depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis plus de 32 ans.

Cette crise, explique-t-on chez Triangle, fait que les travailleurs humanitaires évitent de s’exposer avec des sorties en ville.

Le Quai d’Orsay précise pour sa part que tout est mis en oeuvre pour retrouver les trois Français.

De précédents communiqués ont demandé cette semaine aux ressortissants français, et certaines personnes de l’Ambassade de France, de quitter le pays.

Délétère, le gouvernement n’a désormais plus les moyens de contrôler le pays et donc d’apporter diverses protections...

L’Espace Reine de Saba DECONSEILLE d’aller dans ce pays dans les semaines à venir (sauf à l’île de Socotra, un "havre de paix" perdu dans les tempêtes arabes et somaliennes !

Mohammed Moukhachaf avec Helen Beresford à Paris ; édité par Jean-Baptiste Vey et Henri-Pierre André


Espace Reine de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact