Accueil [fr] | [fr] | [fr]

Le printemps arabe... feu de paille ou d’un immense fagot !

samedi 5 mars 2011

Voici des liens d’articles divers sur les événements qui ne cessent de bouleverser le monde arabe... et le monde entier ! Commençant à la mi-janvier 2011, avec des prémices annonçés tout de même depuis plusieurs années (émeutes diverses dans de nombreux pays, émeutes de "la faim", crises en Grèce, guerres ou conflits sans fin ici et là,- cirses et émeutes...dont en France, crise des banlieues en 2005 - Il n’est pas étonnant que la jeunesse, à très forte proportion, instruite, dynamique et parfaitement adpatée à la communication moderne, se soit lançée dans cette nouvelle aventure (pour certain déserpérée et si courageuse.
A suivre prochainement dans ce site avec des commentaires...

Ce lundi 7 mars 2011
(le 8 mars : journée des femmes...)
ABM nous a communiqué :

En Libye , le changement sera violent : la population est clairsemée, le régime très policier et fermé (quasi pas de tourisme) et plus féroce (les prisonniers disparaissent purement simplement).

Il contrôle déjà très fermement les liaisons internet. J’avais eu déjà en octobre des problèmes de liaison là-bas) et routières. Il n’y a aucun simulacre d’élection (« démocratie verte").

Le régime a des ressources pétrolières qui lui permettraient de lâcher du lest (comme en Algérie).

Mais le pouvoir est fragilisé du fait que Ghadafi a 68 ans (toutefois moins âgé que Ben Ali 74 ans ou Moubarak 82 ans), est au pouvoir depuis 41 ans et que se pose là comme ailleurs la question de sa succession dynastique.

Ce sont donc des points cruciaux pour ces régimes dictatoriaux.

Le pays est historiquement divisé en 2 parties distantes de plus de 1000 KM qui ont peu de points communs (ce n’est pas un hasard si les troubles ont lieu en Cyrénaïque où j’avais constaté un relatif relâchement du pouvoir de propagande), les deux voisins se sont libérés de leurs dictateurs d’où la contagion qui va jouer (comme pour l’Algérie au temps de la décolonisation) ; la jeunesse connaît un fort chômage et rêve de partir.

Enfin le pouvoir tient Tripoli mais comme j’ai pu le constater a peur du souk (si ce dernier rejoint la contestation comme en Iran sous le Shah, je ne donne pas cher du régime).
Après avoir écrit ces notes, les évènements en Libye se sont accélérés. Le massacre a commencé et Tripoli a basculé. L’armée libyenne à la différence de la tunisienne et l’égyptienne, n’est pas neutre.

Le régime va l’utiliser à fond pour la répression la plus sanglante. En revanche, il semble qu’une partie de la police et des autorités bascule dans l’autre sens ...

Jean Alain Rault

Voir en ligne : http://www.nonfiction.fr/article-4306-le_printemps_arabe__quand_une_revolution_en_appelle_une_autre.htm


Espace Reine de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact