Accueil [fr] | [fr] | [fr]

Saint Denis : Alèmayèhu Eshèté remplace Mahmoud Ahmed le 10 déc 2010

mardi 16 novembre 2010

Au TGP-CDN de Saint-Denis de Saint-Denis (Africolor)
VENDREDI 10 DÉCEMBRE À 20H : Concert Alèmayèhu Eshèté

Mahmoud Ahmed ayant annulé toute sa tournée pour des raisons d’obtention de la carte verte américaine qui l’oblige à rester aux USA, c’est l’Elvis éthiopien Alèmayèhu Eshèté qui le remplacera au pied levé.

Chant - Alèmayèhu Eshèté et la chanteuse Selamnesh + Le Badume ?s Band : Voix - Éric Menneteau / Claviers - Olivier Guenego / Saxophone ténor - Pierre-Yves Merel, Xavier Pusset / Guitare - Rudy Blas / Basse - Étienne Callac / Batterie - Antonin Volson / Percussions - Jonathan Volson /

Alèmayèhu Eshèté est à la tête de l’une des discographies les plus abondantes d’Éthipie. Il est aussi l’une des voix mythiques du "swinging Addis", roucoulante sur des ballades guimauve ou déchirée sur des rocks fiévreux. Ses références s’appellent Little Richard, Nat King Cole, Pat Boone ou - bien évidemment - Elvis.

Les cheveux aujourd’hui grisonnants mais toujours impeccablement crantés, ce vieux teenager adore faire varier son âge au gré des interviews, jouant sur le décalage entre calendriers occidental et éthiopien (7 ans d’écart). Alèmayèhu Eshèté est né en 1941 à Djamma, ville de la province du Wèllo. D’origine très modeste, le jeune homme doit affronter les foudres paternelles lorsqu’il commence à traîner et à chanter dans les night clubs des quartiers chauds. On raconte que, parfois, son père déboulait en plein milieu d’un set, et le ramenait à la maison par la peau du dos. À l’âge de 20 ans, Alèmayèhu Eshèté est remarqué par le colonel Rètta Dèmèqè qui l’enrôle dans le célèbre Police Orchestra. À cette époque seules les formations institutionnelles étaient habilitées à se produire en public et le Police Orchestra était l’un des plus fameux (avec L’Orchestre de la Garde Impériale).

Alèmayèhu Eshèté remporte son premier succès en 1960 avec "Betchègna kèrtata" ("Seul et désemparé"). Interprète, Alèmayèhu Eshèté est aussi auteur et compositeur et ses chansons parlent des conflits familiaux, de la piété filiale, de la conduite à tenir dans la vie et des vertus du travail. Le chanteur était pourtant détesté par les vieilles générations qui voyaient en lui un suppôt de la dégradation des m ?urs aveuglées par les accents rock n ?roll de sa musique, en dépit de ses textes moralisateurs. De la fin des années 60 jusqu’en 1974 (date où le colonel Menguistou renverse le plus vieil empireur du monde), Alèmayèhu Eshèté a été une star. Obligé de s’exiler, il poursuit sa carrière, éternel teenager éthiopien, telle une étoile patinée.

1re PARTIE - UKANDANZ

Claviers - Frédéric Escoffier / Batterie - Guilhem Meier / Saxophone ténor - Lionel Martin / Guitare - Damien Cluzel /
Quartet électrique nourri de rythmes éthiopiens, d ?influences rock, de musique indienne et improvisée, uKanDanz voyage
entre l’éthio-groove et les musiques actuelles.
ET AUSSI

18H : PROJECTION DOCUMENTAIRE SUR LA RÉSIDENCE EN ÉTHIOPIE DE L ?ENSEMBLE XVIII-21 (MUSIQUE BAROQUE)

RESERVATION : 01 48 13 70 00
TARIF : 15 euros

TGP-CDN de Saint-Denis - 59 bd Jules Guesde - 93200 Saint-Denis
http://www.theatregerardphilipe.com


Espace Reine de Saba - 30 rue Pradier - 75019 Paris - Tél / Fax : 01 43 57 93 92 - Contact