Amis de Rimbaud, C’était le 22 novembre 2025
Chers Amis de Rimbaud
Nous avons eu le plaisir de vous avoir convié à notre réunion qui s’est tenue exceptionnellement le Samedi 22 novembre à 16 heures à L’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud, 6 rue Gustave Goublier, 75010, Paris. Entrée libre. Nous avons eu la joie d’accueillir José-Marie Bel, ethnologue, expert rimbaldien et ancien Président des Amis de Rimbaud , à l’occasion de la parution de son livre :Arthur Rimbaud, Aden, Abyssinie. Sur les rivages de la mer Rouge, chez Ginko Editeur. José-Marie rentrera tout juste d’Aden ! Amitiés rimbaldiennes, Le Bureau des Amis de Rimbaud
(pour plus d’ample information : consulter le site de l’association ou sur facebook, merci).
Les derniers feux d’Arthur RIMBAUD. Aden, Abyssinie, rivages de la mer Rouge
Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’exposition "Les derniers feux d’Arthur Rimbaud" est prolongée jusqu’au 7 janvier 2026 inclus. Plus de 500 documents, gravures, plaques de verres, photographies originales, objets, etc... Tous les après-midis et sur rendez-vous, sauf le 9 déc. 24,25, 31 dec. et 1er janvier. Voir et lire les commentaires sur le site de l’OFFICIEL des Spectacles et sur Facebook, etc...
Arthur Rimbaud, ses derniers feux : un livre, une exposition
Signature de l’ouvrage de José-Marie BELBonjour Vous êtes cordialement invités tous les jours jusqu’au 7 janvier 2026 à visiter l’exposition (paf) et s’il est présent à la signature par José-Marie Bel de son dernier livre "Arthur Rimbaud, Aden, Abyssinie. Sur les rivages de la mer Rouge", un large pavé très digeste qui vous emportera jusqu’au bout du monde... Il s’agit du deuxième ouvrage publié par Ginkgo éditeur (430 pages dont un cahier couleur de 32 pages, préface de SE Mr Reyad Yassim Abdullah, ambassadeur du Yémen en France), celui-ci en co-édition avec le Cilf ; Conseil International de la Langue Française.
Cette séance de signature est proposée avec le cachet exclusif d’Arthur Rimbaud qui était négociant à Harar et à Aden jusqu’en 1891.
Une occasion de découvrir l’Espace Reine de Saba tout étincelant : Ce lieu accueille l’exposition associée, "Les derniers feux d’Arthur Rimbaud", plus de 500 documents, plaques de verre, photographies, albumens, gravures, objets ethniques rares, sculptures, etc...
> Entrée pour visiter cette exposition une urne solidaire est mise à disposition.
Exposition visible tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h30 (fermé le 24/25/31 déc. et 1er janvier), + sur rendez-vous. > Conférences programmées,... et prolongation encore envisagée en début 2026.
Il s’agit de la toute dernière exposition programmée dans ce lieu qui a accueilli 137 expositions et événements précédents depuis 2003. Faute de moyens, nous comptons effectivement baisser le rideau en mai 2026, sauf miracle...
Lieu : Espace Reine de Saba 30 rue Pradier 75019 Paris
Svp : deux nouveaux contacts professionnels : Portable RDS : 07 63 16 46 99 et : inforeinedesaba@gmail.com
Vous pouvez consulter les derniers commentaires sur cette exposition : Exposition Les derniers feux d’Arthur Rimbaud - Espace Reine de Saba | L’Officiel des spectacles
Les derniers feux d’Arthur RIMBAUD. Aden, Abyssinie, rivages de la mer Rouge
Exposition : 11 septembre - 9 novembre 2025
Les derniers feux d’Arthur Rimbaud
à partir du 11 septembre 2025 jusqu’au 9 novembre... et prolongation du 24 novembre au 30 décembre 2025. Tout contact : inforeinedesaba@gmail.com Tél et messagerie : 0763164699 Une rencontre et signature : samedi 18 octobre de 10 h à 13 h. à l’Espace Reine de Saba. 30 rue Pradier 75019 Paris (Buttes-Chaumont).
La plus extraordinaire exposition sur les 11 dernières années de la vie du poète exilé autour de la mer Rouge, Aden, Abyssinie, Obock, Tadjourah, le Caire... Plus de 500 photographies, documents, gravures, objets, etc... authentiques et originaux. Avec la participation amicale de Laurent Malet. Exposition, conférences, rencontres et vente de collections.
Du mardi au dimanche de 14h30 à 19 h + sur rendez-vous : reinedesaba2@orange.fr - facebook Espace Reine de Saba 30 rue Pradier 75019 Paris (à deux pas des Buttes-Chaumont)
Un ouvrage inédit, sincère qui va remettre les idées en place : Arthur Rimbaud, Aden, Abyssinie et rivages de la mer Rouge. José-Marie Bel. Ginkgo éditeur -Cilf. Sortie de presse : fin août 2025. (sr : 420 pages, deux cahiers couleur. Prix : 23 euros). Arthur Rimbaud… Voici un regard passionnant sur cet homme tragiquement libre qui s’est brûlé aux feux de la mer Rouge.
Communiqué :
Voici l’œuvre-vie que José-Marie Bel nous dévoile enfin. L’auteur nourri dès son enfance à l’Afrique, aux rencontres, aux voyages et à l’errance, ne pouvait qu’aller et vivre sur des terres qui l’inspiraient, là où, entre autres explorateurs et missionnaires, Arthur Rimbaud passa ses onze dernières années au sud de la mer Rouge, dans la corne de l’Afrique et en Arabie du Sud. Qui d’autre que lui pouvait s’immiscer dans une telle aventure avec son expérience pour faire revivre sur ces rivages le plus lumineux des poètes français ? Afin d’être fidèle à l’esprit qu’il a voulu rendre dans son ouvrage et malgré la guerre au Yémen et les crises en mer Rouge, l’auteur, déterminé mais pas inconscient, est retourné à Aden. Sincère, sans ambages, au style libre et imagé, José-Marie Bel qui s’est plongé durant de très longs mois dans ses archives rimbaldiennes, nous invite à un extraordinaire voyage sous un angle inédit, celui de l’attachement de Rimbaud au père absent, militaire et orientaliste, aux armes, à l’exploration, au négoce, à ses quêtes et ses espoirs... Il dévoile d’une façon convaincante les raisons qu’a eu cet envoutant personnage d’avoir abandonné la poésie pour disparaitre, cheminer sur les routes et finalement s’échouer en mer Rouge. Le poète voyant, voyou, errant, trieur de café, caravanier, explorateur, marchand d’armes et négociant en tous genres n’a désormais plus de secret.
L´auteur : Ethnologue, architecte, plasticien, grand voyageur José-Marie BEL est spécialiste du Yémen et de l´Ethiopie depuis 1974, ainsi que de la vie d´Arthur Rimbaud. Restaurateur de la maison « dite Rimbaud » à Aden, il est découvreur de lieux, objets et documents afférents à ces régions. Il est l´auteur d´une quinzaine d´ouvrages (dont deux avec son ami et compagnon de mission, Théodore Monod, Au Yémen avec Théodore Monod, carnets d’expédition 1995, Ginkgo éditeur 2019) et de carnets d’aventures et d’explorations et de nombreuses expositions. Co-fondateur de l´Espace Reine de Saba (centre culturel et musée à Paris, comité sur le Yémen et l´Ethiopie à L´UNESCO) il est membre de la Société de Géographie et est ancien président de l´association Les Amis de Rimbaud.
1 jour, un seul jour, 24 mai 2025 pour la Culture et la Paix
Contre l’inférence, l’inculture, pour la Paix, encore plus bouleversés... Une rencontre avec des spécialistes, avec force et simplicité. Bienvenue pour se rencontrer, en discuter, découvrir des livres, des histoires et des aventures. Ventes d’ouvrages, plantes rares, déguster du miel et des épices et garder l’espoir.Un jour pour se retrouver ! le Samedi 24 mai 2025, Un seul jour, une journée unique exceptionnelle… avant une reprise pour quelques semaines d’expositions en septembre prochain. Il s’agit d’une rencontre sur le thème de la Culture et de la Paix. Des livres, des aventures, une pirogue et des réalités…
Pour la dernière fois et donc unique fois, avant démontage, vous pourrez voir une grande partie de l’exposition des splendides aquarelles d’Antoine Bourdelle (Plus de cent originales des années 1930) sur le thème de la Reine de Saba, avec les textes du Docteur Mardrus. Lieu : ESPACE REINE DE SABA, 30 rue Pradier, 75019 Paris. A deux pas du parc des Buttes-Chaumont. Métro Pyrénées, Buttes-Chaumont. Bus 26 et d’autres aussi. De 10 h à 13 h et 14 h à 19 h. Entrée libre. Présentations sous forme de conférence, débat : à 11 h, 15 h, 17 h.
Ce samedi 24 mai :
Rencontre avec Christine Hemming (venant de Nouvelle-Zélande) qui présente son livre « Carnet de vie chez Théodore Monod » (L’Harmattan, sortie de presse avril 25) et sa relation amicale avec ce grand savant dès 1981. Expert de l’Océan Pacifique et de ses peuples, elle vous contera sa relation personnelle avec T. Monod, qui est aussi l’ami de J-M Bel et le co-fondateur de l’Espace Reine de Saba en 1991.
Christine Hemming présentera aussi son livre chez son éditeur (21 bis rue des Ecoles, Paris 5) le 29 mai de 18h30 à 20h30.
En soutien à l’auteure, José-Marie Bel présentera aussi son livre « Au Yémen avec Théodore Monod » (Ginkgo éditeur 2019).
Rencontre avec José-Marie Bel qui présente en avant-première son livre « Arthur Rimbaud, Aden, Abyssinie, jusqu’au bout de la mer Rouge » (Ed. Ginkgo-Cilf. Sortie de presse août 2025). Il vous parlera en toute liberté des secrets de la création de cet ouvrage : une biographie personnelle, originale, engagée et qui va secouer les idées et les codes sur Arthur Rimbaud. Bien connu, ancien président de l’Association les Amis de Rimbaud, il explore et vit depuis 50 ans les régions rimbaldiennes de l’Afrique et de l’Arabie (entre autres) et après 18 mois de travail, d’écritures, avec un récent séjour au Yémen à Aden, il vous livrera trois mois avant la parution de son dernier livre, parcours et anecdotes… Ce sera aussi une occasion de parler de la conjoncture régionale, du Yémen, Ethiopie, Erythrée, mer Rouge et des conflits divers, tensions en Palestine et guerre en Ukraine.
Présentation de plusieurs ouvrages dont les trois ouvrages d’Hugues Fontaine (Obock- Tadjourah, 1880, Ménélik, Rimbaud photographe), celui sur la Reine de Saba de Jean-Marie Michaud (Ed. Hozhoni), sous la forme de bande dessinée, ouvrage réalisé d’après les textes de Marek Halter.
>>> Ce jour-là : vente de livres anciens et récents (dont les trois ouvrages : Trésors photographiques retrouvés mer Rouge, Erythrée, Ethiopie, 1880 – 1936), ouvrages rares, revues, objets ethniques, épices, miels, et plantes, Orchidées, succulentes, etc… de nos propres cultures. Une façon de soutenir notre lieu !
>>> A cette occasion : José-Marie Bel présente sur place et dans son atelier le départ d’un projet incroyable et inédit : réalisation d’une pirogue de type Râ, Tigris, Kon-Tiki de Thor Heyerdahl en papyrus du Nil bleu (Source du Nil en Ethiopie, Lac Tana). Il expliquera l’origine de ce projet, son lien avec la mer et les lacs (Titicaca, Pérou/Bolivie) et Tana… Création originale d’une pirogue unique de 6 mètres de long (deux rameurs, voile). En prévision des manifestations maritimes traditionnelles à Rouen et à Brest 2027.
Pour cette journée exceptionnelle et unique, merci de faire passer le message, de venir avec vos proches et amies, amis !
Message important : Les mois passent et nous sommes toujours là. Oui, nous existons encore et toujours. Vous n’êtes pas sans savoir ce qui se passe dans le monde, dans les régions qui nous touchent et aussi la considération de la Culture qui en France subit des contraintes éprouvantes. Nous vous avions signalé, conséquences du covid, nos difficultés de communication, dont avec notre principal moyen d’information, l’Officiel qui nous empêcha d’être visible. Ces conséquences nous ont obligé à suspendre l’ouverture permanente de notre espace culturel, astreinte lourde pour une équipe réduite de bénévoles, sans aide ni subvention. Nous sommes donc fragilisés et en survie.
Sinon : merci de nous soutenir. Nota : nous avons supprimé notre ligne téléphonique en raison des surcoûts. Tout contact via internet - nombreux moyens : courriel, facebook, autres...) et courrier postal. Merci de vos abonnements et soutien. Cela nous permettra de sortir un journal papier.
En préparation : ouverture d’une des toutes dernières expositions : Arthur Rimbaud, Aden et la mer Rouge (vers le 10 septembre). Une extraordinaire exposition sur la vie d’Arthur Rimbaud, l’histoire du canal de Suez, mer Rouge, explorateurs et peuples de cette région. Plus de 300 documents originaux, gravures, albumens, premières photographies au monde de cette région, plaques originales de lanternes magiques, objets inédits, étoffes, etc… Plus de trente années de recherches.
Nota : Une nouvelle rencontre exceptionnelle de l’association Les AMIS du HADRAMAUT (Friends of Hadhramaut) que nous avions accueilli avec un riche programme culturel en 2017 va avoir lieu le 25 juillet à Londres. Prière de consulter leur programme et invitation : Events | Friends of Hadhramaut
img747|center
VOYAGES : plus que jamais nous vous recommandons ces voyages, sûrs, confortables, passionnants.
île de SOCOTRA et à Abu DHABI avec l’agence Explorator (visites diverses et Musée du Louvre) : deux dates, 16 – 26 octobre et 13 – 23 novembre.
ERYTHREE : 23 septembre – 4 octobre 2025 ; 9 – 20 janvier 2026 (totalement paisible, une aventure hors du temps, avec une nature, paysages, villes et peuples doux et splendides).
Pour le début 2026, nous avons en projet un voyage « exceptionnel sur les traces d’Arthur Rimbaud et des grands explorateurs » avec l’agence Ethio-Tropical Tours : Ethiopie : Antotto, Addis, Awach, Dire Dawa, Harar) ainsi que le volcan de l’Erta Alé et le Dallol et une option pour le nord de l’Ethiopie et Djibouti. Merci de nous contacter si vous êtes intéressés. Pour toute information : merci de nous contacter.
Exposition AFFICHES POLONAISES
article paru dans TELERAMA 5 juillet 23 Article paru dans TELERAMA du 5 juillet 2023... Un grand MERCI ! à Bénédicte Philippe pour cet article bienfaiteur, objectif et personnel...Affiches polonaises Note : Bien ++ Par Bénédicte Philippe
Publié le 27 juin 2023 à 16h00
Associatif, l’Espace Reine de Saba nous a fait voyager à travers ses expositions jusqu’aux confins de la Corne de l’Afrique. Aujourd’hui, changement de décor ! Cette caverne d’Ali Baba met en lumière une exceptionnelle collection d’affiches réalisées en Pologne entre 1975 et 1989, une période clé de l’histoire de ce pays. José-Marie Bel, l’un des fondateurs du lieu, a été rattaché au département des affiches des Beaux-Arts de Varsovie entre 1980 et 1983. Au cœur du tournant politique des années Solidarnosc, il commence à collectionner. Ces affiches de films, de théâtre, ces témoignages militants, objets, documents sont présentés pour la première fois. Un petit trésor qui passionnera amateurs d’histoire, graphistes et cinéphiles de toutes générations, l’affiche polonaise étant une référence internationale. À noter : un nouvel accrochage est prévu à la rentrée ; des visites-conférences sont proposées les 8 et 22 juillet à 10h30 (13 € sur inscription).
PLUS D’INFOS Genre
Expositions
Lieux
Espace Reine de Saba, 30 rue Pradier, 75019 Paris
Dates
Du 10/06/2023 au 22/10/2023
Exposition AOI Portraits retrouvés... terminée !
Trésors photographiques d’AFRIQUE ORIENTALE ITALIENNE retrouvés : 2 ème partieAbyssinie-Tigré-Erythrée-Somalie… Portraits, au coeur des guerres… 1868-1941. 2 ème et dernière partie qui est ultimement prolongée du 2 au 30 mai 2023 inclus. Actuellement : fermeture temporaire.
Exposition terminée : MAIS la documentation et trois livres exclusifs sont toujours là...
Contenu de l’exposition : Suite aux croisades puis à l’arrivée des missionnaires jésuites portugais au XVI ème siècle, l’ouverture du canal de Suez en 1869 permit un accès facile aux dernières colonisations. Turcs ottomans, Egyptiens, Anglais, Français occupent des territoires côtiers de la mer Rouge. Les Italiens s’invitent les derniers et occupent la Somalie, les côtes sud de l’Erythrée et tentent à deux reprises de s’emparer de l’Abyssinie. L’entreprise qui dura 5 ans se solda en 1941 par la défaite des troupes fascistes mussoliniennes. Plus de 500 photographies originales, clichés albuminés et argentiques, plaques « magiques » peintes à la main des années 1860, stéréo, albums de l’Afrique Orientale Italienne, cartes et documents, objets de curiosité, etc… Un hommage aux populations qui, malgré les conflits, maintiennent leur vie quotidienne.
Trois ouvrages inédits de José-Marie Bel, « Sites et Lieux retrouvés », « Scènes de vie retrouvées », « Portraits retrouvés », éditions SEPIA.
Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30. Entrée PAF.
Librairie et boutique associative : entrée libre aux horaires indiqués. Visite et Conférences sur réservation : Contact, réservation 01 43 57 97 92 ou reinedesaba2@orange.fr.
Espace Reine de Saba 30 rue Pradier – 75019 Paris. M° Pyrénées, Buttes-Chaumont, Bus 26, 71, 75. : Plus de 500 photographies anciennes, documents, albums, objets choisis depuis 48 ans..., lettres, témoignage, rouleaux magiques, objets ethniques, etc ... Avec trois ouvrages inédits ! Une exposition exceptionnellement prolongée et enrichie, saluée par la presse et revues spécialisées...
GRAND MERCI à la PRESSE, aux Médias : L’OFFICIEL DES SPECTACLES, TELERAMA, LE POINT, FRANCE INFO, FIP, SORTIR à PARIS, ARTS IN THE CITY, LA GAZETTE DU 19 ème, BOUT DU MONDE, GLOBE-TROTTERS magazine, ABM, etc...











